Les dés ont chacun six faces, comme dans la plupart des jeux. Toutefois, ils se distinguent par leur numérotation, par les différentes significations que peut prendre chacune des faces, et par les effets qui en découlent, qui varient selon l'endroit où se trouve le personnage.

A chacune des faces 1 à 5 du dé correspond l'un des cinq sens :

Dé 1

1 pour la vue : à cause de l'aspect ponctuel de l'oeil.

Dé 2

2 pour l'odorat : à cause des deux narines.

Dé 3

3 pour l'ouïe : à cause de la forme de l'oreille.

Dé 4

4 pour le goût : à cause de la double symétrie des lèvres.

Dé 5

5 pour le toucher : à cause des cinq doigts de la main.

Dé AD

La sixième face ne comporte pas le chiffre six, mais les deux lettres AD. Cette préposition latine signifie : « vers » ou « ici ». Elle indiquera : ou bien que l'on va vers les autres, ou bien que les autres viennent vers nous. Ainsi, dans la plupart des lieux, il faut après avoir tiré AD déterminer la direction. Cela se fait en lançant une pièce de monnaie :

AD pile

Pile pour « ici » : c'est le sens de l'attraction des autres vers soi.

AD face

Face pour « là-bas » : c'est le sens du mouvement vers les autres.

Dans certaines circonstances, la sixième face n'est pas interprétée comme une aimantation vers soi ou vers les autres, mais comme une invitation à prendre une direction :

AD pile

Pile pour reculer.

AD face

Face pour avancer.

Le saviez-vous ? A partir de 5, tout nombre premier est voisin d'un multiple de 6.

Maintenant, vous connaissez tous les éléments qui constituent le Jeu de Mar-Lah-Klem. Il vous reste encore à découvrir quels rapports ils ont entre eux, et comment ils agissent les uns sur les autres. Pour cela, je vous invite à jouer. Le phare